On s’organise pour partir

Pour mon premier article de la rubrique « Voyage », j’ai décidé de vous expliquer un peu comment j’organisais mes vacances et citytrip. Je vais essayer de vous donner les quelques trucs et astuces que j’utilise pour ne pas exploser mon budget et choisir les meilleurs endroits.

Le critère de base est bien entendu le budget. La règle est très simple: on se fixe un montant et on s’y tient!

Le logement

La première chose à laquelle je m’attaque est toujours le logement. Avec des enfants en bas âge, je privilégie les « appart hôtel« . Comme mes filles sont encore petites, je préfère cette formule même si c’est parfois un peu plus cher… Mais le fait de ne pas se tracasser de la literie, des serviettes de bain, … est un luxe non-négligeable. Et si vous vous posiez la question, les formules all-in, très peu pour moi !

Mes astuces : avec une flexibilité dans les dates, je chine un peu partout sur internet : booking, tripadvisor, Instagram, Facebook,… une fois mon choix fait, je compare les prix sur différents sites dont le site de l’hôtel même et je vérifie toujours sur instagram, pinterest ou Facebook surtout si il n’y a pas de code promotionnel. Et je vous assure que dans 90% des cas, les formules les plus avantageuses se trouvent sur le site de l’hôtel même.

Le moyen de transport

En voiture ou en avion, l’étape du transport est méga importante. C’est le début du voyage et autant que celui-ci commence bien.

Pour les voyage en avions (idem pour le Thalys ou l’Eurostar)je m’y prends suffisamment à l’avance (minimum 3 mois) et avec des petits bouts, j’exclus d’office les compagnies low cost. Pourquoi ? Tout simplement parce souvent les timings sont ingérables avec des enfants et leur système de bagages est vraiment trop restrictif. Et parfois, avec les bagages, le choix des places, …cela revient plus cher avec les compagnies low cost ! Une petite astuces, cherchez via votre mobile ou tablette les vols et réservez via votre PC. Si vous chercher deux ou trois jours de suite avec votre PC, vous verrez les prix augmenter… Bon je ne sais pas trop comment ça se fait mais probablement à cause de l’IP tracking. Les sites retiennent les recherches que vous faites et modifient les prix. Par contre pour comparer les prix, je trouve que les sites edreams ou Google Flights sont assez clairs et très simples à utiliser. Vérifiez aussi toujours sur le site de l’opérateur par après car souvent il y a une difference de prix non négligeable. Réservez également pour des départs et arrivées en milieu de semaine, cela vous fera quelques économies de plus.

Pour les trajets en voiture, on essaie de limiter les bagages car le chargement et déchargement est vraiment l’étape pénible alors autant la rendre la plus courte possible. Et on n’hésite pas à faire le trajet en deux fois, on en profite pour se poser à mi-chemin dans une ville sympa à visiter, même si cela nécessite un léger détour. Et franchement, cela permet à tout le monde de se détendre un peu plus, de ne pas sentir la fatigue des trajets, car après tout ce sont les vacances :).

Les restaurants

Mon moteur de recherche pour les restaurants est essentiellement Instagram. Oui oui… moi je mange avec les yeux ! Alors lorsque les photos me parlent, j’achète. Donc généralement, je fais mon repérage sur Insta et puis je vais voir sur le site même du restaurant ou sur les sites de comparaison, les blogs, … ce qu’il se dit. Et en vacances, on se fait plaisir, on sélectionne généralement un  restaurant par jour. Hors de question de cuisiner en vacances ! Par contre j’avoue que mes filles adorent manger et donc les restaurants en famille sont vraiment un réel moment de détente et de joie.

 

Les activités

On adore l’architecture alors le plus souvent, on part dans des villes ou des endroits ou il y a malgré tout des villes pas trop loin. On ne surcharge jamais nos journées mais on les panifie. Quand on se lève, on sait ce qu’on va faire et on ne perd pas de temps à se demander quoi faire. Notre journée est généralement rythmée par :

  • une visite culturelle (parc, musée, monument, quartier, …),
  • un break restaurant,
  • une après midi pure détente (plage, piscine, flâner, activité détente, …),
  • un break gourmand
  • un peu de shopping tout de même
  • une soirée calme (enfants obligent) donc on se commande à manger, on se ballade encore un peu et on rentabilise Netflix pendant que les filles dorment :).

Afin d’organiser tout cela, je n’achète que très rarement des bouquins de tourisme style le routard mais plus un bouquin dans lequel on retrouve des cartes détaillées de toute la ville ou la région dans laquelle on se rend. Et on essaie pour chaque journée, de grouper par quartier les activités et les restaurants choisis. Les cartes aident vraiment à organiser ses voyages. C’est la base de tous nos voyages en fait. J’avoue aussi qu’il est idéal de se déplacer à pied et de se perdre de temps en temps afin de découvrir des trésors urbanistiques (ou shopping) cachés. Ensuite, pour s’en sortir, rien de tel que d’utiliser les applications mobiles, souvent disponibles pour les villes touristiques.

 

Laisser un commentaire