Carreaux de ciment : plutôt carrelage ou stickers ?

Les carreaux de ciment qu’est-ce que c’est ? Vous savez ce sont ces jolis carrelages (de ciment… bien sûr ! ) à motifs, généralement de formes géométriques ou végétales et très colorés que l’on voit un peu partout. A l’origine, ceux-ci ont fait leur apparition dans les années 1850 et ont connu leur petit succès en 1867 lors de leur présentation à l’Exposition Universelle de Paris. J’étais persuadée que ceux-ci venaient un peu plus du sud, le Maroc ou l’Espagne par exemple mais que nenni ! Ils sont bien français. On dit merci Wikipedia pour cette petit parenthèse d’histoire.

Cela faisait quelques années que ces motifs m’attiraient. J’habite d’ailleurs une maison de maître où se trouve encore ce style de carrelage qui date de 1930. J’adore mon carrelage mais il est assez abîmé par endroit. De plus, les anciens propriétaires ont rajouté des annexes pour prolonger les pièces et ceux-ci n’ont pas remis le même carrelage dans ces prolongements. Et ça me dérange profondément ! Bref tout ça pour vous dire que j’ai toujours été attirée par ce style art deco. J’ai donc décidé d’en commander pour tester chez moi.  J’ai opté pour des stickers noir et blanc. Ce sont surtout les motifs hyper canons qui m’ont tenté.

Je viens juste de les recevoir donc je ne peux pas encore juger de la qualité (au niveau de la pose) et du rendu final mais, à première vue, je pense que ça ne va pas trop mal donner. Je vous ferai un petit article DIY la semaine prochaine pour vous montrer ce que cela donnera.

D’habitude, il est vrai que je suis plutôt pour les matières nobles et naturelles. J’avais une préférence pour les carrelages mais pour ce que je voulais en faire ici, c’était plus simple les stickers. Par contre, pour mes travaux futurs je pense que je me laisserai tenter par les carrelages. J’adore notamment le mélange de ces carrelages avec le bois.

Ces motifs, on ne les retrouve pas uniquement sur les sols ou les murs. En effet, ceux-ci sont devenus depuis quelques années un peu iconiques en matière de décoration intérieure.

La vaisselle en est la première preuve mais pas seulement. J’ai trouvé pas mal d’autres articles style cache-pot, set de table, tapis vinyle et j’en passe. Certains sont vraiment canons mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Quelques touches réveilleront votre intérieur et donneront un côté chaleureux, un côté plus authentique. Pour ma part, j’opterai plus pour de la vaisselle par exemple qui n’est pas constamment apparente. Elle donnera justement cette petite touche retro chic au moment voulu. Je suis moins fan des tapis, tapis-vynil, plaid, housse de couette, contre-marche et autres.

Pour terminer, je vous ai fait un petit tableau comparatif entre les stickers et les carrelages :

Carrelage Stickers
Prix Environ 75 euros /m2 (mais prix de base…) Environ 30 euros /m2 (10X 10)
Entretien Si ce sont de vrais carreaux de ciment, l’entretien est assez difficile car c’est un matériau poreux mais les imitations (alors en céramique généralement) sont très belles aussi et très facile a entretenir. facile
Rendu visuel Le rendu visuel dépend fortement du prix du carrelage et pour ma part, même si il y a de très belles imitations, le vrai carreau de ciment reste un must. Rendu souhaité de loin. De près, je ne m’attendais pas à mieux mais clairement, ce ne sera pas pour garder des années.
Installation Pose plus compliquée (joints étroits, …) Pose facile
Durée de vie Jusqu’à ce que vous en aillez marre (le vrai carreau de ciment est très robuste, plus que la céramique, vous pouvez le garder des dizaines d’années) Quelques années quand même parait-il (A tester ! ). Mais je pense qu’on s’en lassera bien avant.
Fonctionnalités Principalement sur le sol et les murs (crédences, …) et quelques DIY comme des dessus de table, des caches-pots, … Partout !

Pour ma part, comme mentionné plus haut, mon choix, toujours pour ce que je voulais en faire évidemment, s’est porté sur les stickers.

Je les ai achetés en vente privée sur Showroomprivé et je dois dire, qu’outre les motifs canonissimes, le prix m’a également fortement influencé ;). (8€ / 24 pièces de 10 X 10)


♥ Retrouvez la sélection « Carreaux de ciment » dans l’onglet shopping

Laisser un commentaire